Étiquette pneumatique


Depuis le 1er août 2014, tous les pneus pour voitures, utilitaires légers et poids  lourds doivent être pourvus d’une identification appelée étiquette pneumatique.

Que contient l’étiquette pneumatique?

L‘étiquette pneumatique de l’UE correspond à l’étiquette-énergie déjà bien connue en Suisse et dans l’UE pour les automobiles, les appareils ménagers et les ampoules. Elle classe les appareils et les automobiles en catégories d’efficacité énergétique de A à G.

L‘étiquette d‘énergie pour les pneus classe désormais les pneus selon trois critères: efficacité énergétique, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe.



Adhérence sur sol mouillé
La distance de freinage sur chaussée mouillée a une importance déterminante pour la sécurité.
De A à G, D et G non pertinent
Par niveau: 3-6 m de différence de distance (basé sur une vitesse de 80 km/h)

Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Une réduction de la résistance de roulement permet d‘économiser du carburant et réduit les émissions de CO2.
De A (vert) à G (rouge), D non pertinent
Par niveau: +/– 0,1 l sur 100 km

Bruit de roulement (mesure externe)
Le bruit de roulement externe influence d’une part le confort de conduite, et engendre ensuite de la pollution sonore.
1 à 3 niveaux de bruit, mesure en dB

Objectifs de l’étiquette pneumatique
L‘étiquette d’énergie pour les pneus est destinée à augmenter la sécurité ainsi que l’efficience économique et écologique du trafic automobile et ceci, en promouvant des pneus économes en carburant et sûrs, avec un faible niveau de bruit de roulement. L‘étiquette pneumatique permet à l’utilisateur final de faire un choix plus conscient lors de l’achat, en tenant compte des aspects de sécurité, de consommation de carburant et de bruit, en plus des facteurs de vente intervenant usuellement dans la décision.

» FAQ concernant l'étiquette pneumatique

» Brochure d'information de l'étiquette pneumatique