RDKS

Systèmes de contrôle de pression des pneus


Depuis le 1er novembre 2014, toutes les nouvelles voitures homologuées dans l'UE et en Suisse doivent être équipées d'un système de contrôle de pression des pneus (SCPP). Au cours des prochaines années, de nouvelles voitures viendront sur le marché avec ces capteurs supplémentaires et on distingue entre deux systèmes.

Système direct
Un capteur incorporé à chaque roue mesure la pression ainsi que la température de l'air dans le pneu. A intervalles réguliers, les capteurs envoient leurs valeurs de mesure instantanées à l'appareil de gestion moteur du véhicule. Ces systèmes peuvent identifier les pertes de pression lentes ou aussi rapides dans tous les pneus, car ils surveillent directement la pression. Selon le concept d'affichage, le conducteur reçoit une information sur la valeur de pression actuelle directement comme information dans l'affichage, peut demander l'information par une pression de touche ou reçoit un avertissement uniquement en cas de pression de pneu trop faible.

Système indirect
Le système de contrôle de pression des pneus indirect utilise les vitesses de rotation des roues comme base de calcul (ESP/ABS) pour déterminer une perte de pression. Les quatre vitesses de rotation de roue sont comparées en permanence.

Raisons et avantages de cette mesure:

  • Consommation de carburant plus faible et ainsi une émission de CO2 plus faible. Si un pneu a p. ex. une pression de 0,6 bat trop faible, la voiture consomme jusqu'à 4% plus de carburant et en outre, la durée de la vie des pneus peut se raccourcir de jusqu'à 45%.
  • L'optimisation de la distance de freinage
  • Des sondages ont montré qu'une voiture sur trois roulait avec une pression de gonflage trop basse.
  • Moins d'accidents en raison de pneu éclatés, les pertes de pression sont détectées à temps.

 Exigences principales au SCPP (selon UNECE R64)

  • Détection de la perte de pression soudaine (essai de perforation)
  • Détection de la perte de pression lente (essai de diffusion)
  • Exigence de vitesse dès 40 km/h